Comment décrire cette impression de partir à 5h du matin?
Le jour se lève à peine, le silence est troublé par les premiers chants des oiseaux, une petite fraîcheur à la limite du petit frisson, impression de renouveau du corps et hop on démarre dans les rues déserte de ce petit village de montagne .
Route déserte, le soleil, peu à peu, perce les frondaisons des arbres et nous arrivons au Temple 44 Daihöji. 

Mais où est donc cette difficulté T12 annoncée?
En définitive, sentier de montagne un peu raide à certains moments, pas de véritables difficultés.
Pour résumer, une bonne heure de transpiration avec l’odeur environnante des pins, pour arriver à 800m d’altitude et descente vers le Daihöji le temple 44
Vous ne faîtes aucun commentaire le 44!!!!!!, vous y êtes ? Oui!!!!!!!, je suis à la moitié des 88 temples, jackpot! Surtout que j’ai assisté au ramassage de la monnaie donnée dans les urnes.
Était-ce la recette de la semaine, je ne peux le dire, mais il y avait bien une dizaine de sacs.
Il faut bien entretenir les lieux, ce qui permet à certains pèlerins de dormir gratis, n’est ce pas!

Et hop Kenji et moi nous nous séparons, lui prenant une sentier trekking et moi le tunnel routier pour nous retrouver à l’hôtel afin d’y déposer nos affaires avant de continuer aujourd’hui vers le Temple 45 Iwayaji.
Les plus assidus et les plus curieux d’entre vous se demandent pourquoi déposer nos affaires?
Sachez, lecteurs assidus, que après le Temple 45, nous sommes obligés de faire demi tour, de repasser non loin du Temple 44 pour aller quand même vers le 46!
Alors…..pour alléger notre fardeau, et faire un tout petit peu de trekking léger, dépôt de nos affaires.
J’allais arriver à notre point de rencontre quand j’ai été pris dans un piège à Henro (pèlerin en japonais). Nous devons accepter les Ossetai (cadeau) sur notre passage sous peine de vexer ceux qui nous les offrent.
J’arrive, ils sont quatre, ils m’arrêtent, s’empressent de m’offrir des gourmandises salées, m’invitent à m’asseoir sous la tonnelle, alors qu’il fait très chaud sous le soleil (il est midi!).
Arrive un verre d’eau fraîche, les questions fusent, je dois signer leur registre, le temps passe!
J’allais partir, je ne pouvais leur refuser de visiter leur maison, du moins jeter un œil. Heureusement que je refuse de retirer mes chaussures sinon j’y serais encore!


Bref ces incontournables, charmants, accueillants japonais me laissent enfin partir après m’avoir montré ce que leur cœur avait tant envie de me faire connaître.
Kenji m’attendait patiemment. Je dépose ma Chariotte, une rapide collation pour repartir pour les 10 derniers kilomètres de la journée.
C’était super, léger comme l’air, un chemin au milieu des bois, quelques marches quand même et une sacrée montée, très pentue pendant une bonne heure.

Nous voici de nouveau à 800m d’altitude sur une crête que nous suivons sur plusieurs kilomètres pour redescendre sur le Temple 45.
C’est la première fois que nous arrivons par le haut d’un temple lui même encastré dans la roche. D’habitude nous montons les ultimes dernières marches.
Les visiteurs du Temple, que nous avons l’habitude de voir tout de blanc habillé, sortant de leur voiture, avaient l’air fatigués, essoufflés, avec le besoin évident de se reposer. Je riais intérieurement car nous les marcheurs, c’est notre quotidien.
Pour descendre à partir du Temple, il y avait bien un dénivelé de 50m, avec quelques centaines de marches et pentes aménagées. Je comprends mieux maintenant les pauvres visiteurs du Temple.
Retour par la route, soleil, chaleur et deux bonnes heures pour retrouver nos affaires, nous doucher, prendre le sacro saint, bain. Dîner et au futon à 20h30 après 25km de routes et chemins de montagne.
de mieux en mieux ton parcours !!!!….YEAH ……moitié chemin…BRAVO & RESPECT Ami !!!!…..j’espère que tu garderas contact avec le pélerin Kenji plus tard…quelle organisation tous deux……trop sympa !!!!……j’aime beaucoup la belle maison japonaise où tu as été invité pour faire connaissance, ils ne doivent pas voir souvent de Français !!!!!…belles photos de la montagne et sa foret….on se regale tous les matins à te suivre Ami !!!!!….pour les offrandes, tu reçois de l’argent quelquefois ?…( hi…hi…)..beau le temple 44, je remarque que les toits sont vraiment la caractéristique des temples bouddhiques, c’est l’élément visuel le plus impressionnant..sont -ils en bois ou en tuiles ?….bonne route et à demain !!!…..
J’aimeJ’aime