Kyoto 4 (Hiroshima)

Je n’avais le souvenir, dans mes manuels d’histoire, que de l’image d’un Hiroshima dévasté.

Je tenais absolument à voir ce que l’homme pouvait faire de pire dans l’horreur, pour arrêter une guerre qui aurait pu faire des millions de morts supplémentaires.

Nous prîmes le train de bonne heure (8h du matin, c’est un record!). Deux heures de Shinkansen et siestou de Leah plus tard, nous voici arrivés à Hiroshima. Pour info, sachez que le prix de ce trajet alller-retour est presque égal au prix de notre forfait de 7 jours.

Incroyable, au bureau du tourisme, un plan de la ville en français!!!

Il fait beau, un ciel bleu immaculé, nous marchons dans cette ville moderne vers le point zéro là où la bombe est tombée il y aura bientôt 75 ans. Des rues animées, des commerces partout, soudain nous débouchons sur la première des cinq rivières qui traversent la ville, de grands espaces, des arbres, des plantations multiples d’arbustes commémorant le passage de délégations de différents pays ou personnalités. Ce sont surtout des messages de paix. Cette vaste étendue est parsemée de différents monuments ou témoignages, l’endroit est paisible serein propre au recueillement pour certains comme moi, qui au fond de mes tripes a pleuré à l’intérieur. Une simple photo du seul vestige, ce sont les ruines d’un ancien bâtiment administratif, inutile d’en prendre davantage, elle suffit largement.

Je ne comprendrai jamais comment on peut se prendre en « selfie » avec ce bâtiment en arrière-plan.

Après ce moment un peu dur pour moi, nos appétits reprennent le dessus et nous dégustons la spécialité locale à savoir: Okonomiyaki, cuisiné sur une immense plaque chauffante. Il s’agit d’une crèpe-omelette avec du chou, différents ingrédients (au choix: fromage, crevettes, huîtres etc), nouilles, légumes, lamelles de lard. Tout est en couches empilées (après cuisson, 3cm d’épaisseur) que l’on découpe pour les déglutir tellement c’est bon.

Pour digérer, nous décidâmes d’aller à pied vers l’embarcadère situé en face de l’île de Miyajima pour traverser le mini bras de mer et atteindre le sanctuaire shinto: Itsukushima-jinja, avec sa célèbre porte d’entrée sur l’eau, figurant dans tous les dépliants publicitaires du Japon.

Après une heure de marche nous étions bien loin de notre objectif, nous décidâmes grâce aux conseil de japonais locaux, contents de nous renseigner, de prendre le bus. Le chauffeur et un voyageur nous firent comprendre que l’embarquement se faisait non pas là où nous voulions aller mais de là d’où nous venions, en centre ville.

Alors, demi tour et bus dans le sens inverse. À l’embarcadère, en centre ville, coup de théâtre, notre pass n’est pas valable sur leurs vedettes mais sur celles partant de l’embarcadère en face de l’île !!!! Alors….devinez!?!?

Nouveau trajet en sens inverse et cette fois-ci avec le train pour enfin arriver à l’embarcadère, avec notre pass nous assurant la gratuité du trajet, ouf!

Traversée de 10 mn avec dans le dernier kilomètre, la vue imprenable de la porte d’entrée, plantée là sur l’eau, annonçant le temple.

Notre visite fut trop courte (3 trajets au lieu d’un pour venir !!!), mais superbe avec le coucher de soleil s’annonçant. En effet, nous ne devions pas rater le Shinkansen de 19h35 pour retourner à Kyoto.

Photo Leah

Dînette dans l’appartement, soins des pieds de Leah qui demandaient grâce après 21 km de marche depuis le matin.

Ce fût pour moi une bonne remise en jambe pour Shikoku dans 6 jours.

Un commentaire sur « Kyoto 4 (Hiroshima) »

  • immanquable un détour par IROSHIMA…horreur, .silence et emotion….les selfies j’en ai vu aussi à Oradour sur/glane….no comment !!!!!……magnifiques les photos de ce bras de mer avec le fameux TORII….temples sanctuaires et pagodes se dressant vers le ciel…..quelle élégance !!!!!……photos, on mitraille..on mitraille …selon les differentes luminosités, que c’est beau !!!!!!….la nourriture japonaise me plait bien les amis…miam..miam :-)..ça me rapelle les vacances à BALI ; l’ile aux 1.000 temples boudhistes !…..soleil revenu, vous devez etre émerveillés les amis …merci de nous faire rêver….profitez bien!!! gros gros bisous :-))

    J’aime

Laisser un commentaire