Kyoto 6 (Himeji, Osaka)

Chers lecteurs,

Ne laissez pas le monopole des commentaires à Christine la Divine.

Réagissez, vous êtes capable de vous exprimer, vous aussi , alors « BANZAÏ »

Soyez rassurés, votre prose sera confidentielle si vous le désirez, je serai comme les curés ou les avocats.

Bien que le Shinkansen roule très vite, comme aujourd’hui pour aller au château de Himeji, j’observe le paysage. L’urbanisation est concentrée sur la côte. Il y a tant de constructions que, depuis notre départ, nous avons rarement vu des forêts, sauf au loin, là bas, dès que les constructions s’arrêtent au pied du relief pentu. Quelques champs cultivés avec de petites parcelles bien alignées.

Les maisons individuelles sont pour la plupart petites, parfois à peine plus large que la voiture et son passage sur le côté, avec un ou deux étages. Les constructions sont espacées d’un mètre maximum, heureusement que la rue laisse le regard faire quelques mètres et permet une meilleure luminosité.

Comme impression générale, cela me fait penser aux maisons du « Monopoly », serrées les unes contre les autres.

À l’approche des centres ville, ce sont les immeubles qui se serrent les uns contre les autres. Et comme pour les maisons, leur largeur est parfois surprenante 4 à 5 mètres, la profondeur aléatoire et enfin la hauteur de 5 à 10 étages.

En plein centre ville, c’est la démesure des buildings à l’inverse du reste.

J’ai l’impression que les routes sont en surface, les cheminements piétons en dessous et les transports en communs encore en dessous.

Tout démesuré. Hier au soir, cherchant une boutique Nespresso, en sous sol, nous ne savions plus si nous étions sous la route, ou sous l’immeuble: imaginez un carré de 150 à 200m ou plus, rempli de boutiques de nourriture de haut de gamme, de toutes les enseignes possibles. En riant, nous nous demandions, même en dégustant une spécialité par jour, aurions-nous assez d’une année pour en faire le tour ?

Évidemment, ces boutiques ne sont pas des restaurants, elles ne font que de la vente à emporter. Pour manger assis, il suffit de sortir, pour avoir toutes les offres possibles locales sur quelques mètres.

Ah! ce château de Himeji! Quelle construction, quelle ingéniosité, quelle organisation et quelle élégance malgré sa fonction de défense.

Mais aussi, quelle vie dans cette bâtisse de six étages avec ces escaliers aux marches hautes en pente raide. Je n’aurais pas voulu être un simple soldat en ce temps-là.

Je m’étonnais des murailles de pierres légèrement courbées à leur base, un peu moins en leur milieu et verticales pour finir vers le haut. Au cours de la visite, j’ai eu une explication…

Essayez d’escalader ces murailles lisses, par temps de pluie, c’est peut-être l’ancêtre du toboggan!

Les jardins sont magnifiques surtout avec ce soleil. Pendant une bonne heure, nous avons pris le temps de prendre le temps, surtout que nous étions arrivés à l’ouverture, quasiment personne, sauf des… des « beaufs français » dignes d’une caricature dans le « Canard enchainé »!

A noter le nombre impressionnant de français dans les lieux touristiques depuis notre arrivée, heureusement que dans l’île de Shikoku, à pied, je risque de ne plus en voir.

À la sortie, dans le sens inverse, la foule commençait à arriver. Parmi eux, des personnes de plus ou moins forte corpulence, d’autres à la démarche plus ou moins assurée, certains individuels avec des sacs à dos volumineux. Je n’ose imaginer la visite en nombre, « ah, ah, ah, la queue leu leu, ah, ah, ah, la queue leu leu », comme un serpentin ininterrompu qui monte par un côté et redescend de l’autre, tous les étages étant vides de tout meuble, armes, objets, tentures ou autres. De simples bornes interactives donnent de vagues commentaires.

On monte les escaliers sur 6 niveaux, mais il faut aussi les redescendre, ce qui est plus risqué. Nos beaufs français parlant de descendre sur le cul. Notre luC de l’équipe s’est offusqué de cette pratique.

Osaka est une grande ville comme Kyoto, pas de grande différence notoire à part un degré de propreté en deçà de nos observations sur les autres mégalopoles. Oui, nous avons vu des papiers par terre et quelques mégots! Vous vous rendez compte? Vraiment on aura tout vu au Japon!

Je me dois de vous signaler une boutique de couteaux (et oui encore une!), la « Tower Knives », le paradis des couteaux en tout genres, avec un vendeur ayant passé deux ans, à Paris dans le XIII, nous expliquant tout sur les différents aciers, les différents usages, l’affûtage un ou deux côtés et même sans que je le demande, affûtage pour gaucher (j’étais aux anges!!!) si besoin est!

Bilan, achat d’un couteau d’office XXL hyper léger et d’un trancheur, plutôt désosseur à la lame courbe et au manche magnifique. À l’aide d’un poinçon, marquage sur la lame du XXL, de « Pascale » en japonais, et de « Jean Alain », évidemment dans la même langue, sur le désosseur!!!

Un client canadien, nous a exprimé toute sa compassion à propos de Notre Dame de Paris.

De retour à Kyoto, dîner dans petit restaurant spécialisé dans les petites brochettes « Yaki tori » dont une avec de la coquille Saint Jacques, c’était succulent. Hélas, nous étions à côté sans doute d’une famille japonaise ou d’un groupe d’amis très proches ayant bien arrosé leur repas, leur conversations à voix très hautes et leurs éclats de rires collectifs toutes les minutes couvraient nos vaines tentatives de conversation. Ils étaient vraiment animés, sans retenue, heureux d’être ensemble. Ils seront peut être demain dans le métro redevenus anonymes devant leur smartphone.

3 commentaires sur « Kyoto 6 (Himeji, Osaka) »

  • j’oubliais……MERCI LEAH pour les photos et la vidéo des DAIMS dans le parc…je viens juste de les regarder …..beau voyage et que de souvenirs …je pense que tu te régales, panoramas, photos, vidéos, miam..miam….partage d’impressions et emotions avec tes parents….un vrai dépaysement.!!!!!..quel enrichissement intellectuel de voir d’autres pays, cultures et traditions pour toi la belle !!!!…gros bisous de cricri & raoul :-))

    Aimé par 1 personne

  • HI….HI….pour l’introduction !!!!!……..je suis curieuse……j’aime vos voyages et ta prose JAS !!!!!…ces impressions, descriptions, découvertes, facéties etc……ça complete à souhait les résumés des guides touristiques !!!!….LE CHATEAU, quelle merveille !!!!……c’est sur, j’irai au japon un jour (certainement avec ma nièce Gaelle qui a des amies au japon )….après ce depaysement, .léah aura le « virus » de l’aventure peut-etre ?……quelle chance à son age de découvrir d’autres cultures et pays ……Pascale, tu auras plein d’ anecdotes à me conter au retour……j’ai hate !!!!!….profitez bien de ces derniers jours en famille !!!….pour JAS la suite sera plus « spartiate » !!!!!…..gros gros bisous les amis….:-)

    J’aime

Laisser un commentaire