SKK 35

Des nouvelles tous azimuts:

Après 760km de parcours, le matériel s’use. Comme je marche principalement sur des matières dures et abrasives, mes chaussures s’usent vite, principalement le talon qui tiendra bien jusqu’à la fin. J’ai changé la semelle interne qui ne remplissait plus vraiment son rôle d’amortisseur.

Plus surprenant, c’est ma Chariotte. Je porte une ceinture renforcée à laquelle j’accroche les deux bras de mon attelage. Une des fixations s’est cassée, de sorte que j’avance en tenant les deux bras de ma Chariotte, façon coolie. Si mes mains sont occupées, je ne peux m’aider de mes bâtons! En terrain plat, j’avance « les mains dans les poches » ma ceinture à la taille suffit pour la traction. En pente ascendante, j’aide la propulsion du bassin donc des jambes, avec la force des bras, en prenant mes bâtons.

Heureusement, aujourd’hui pas de réelles difficultés, les bâtons m’ont manqué simplement pour marquer la cadence.

Je vais utiliser une fixation du sac, qui a un rôle mineur, et la mettre sur le bras malade.

Petit travail de couture que je vais effectuer à Matsuyama pendant ma journée de repos!

OUI, je prends un congé!!! Il faut me ménager pour les 350 derniers kilomètres.

Hélas, Kenji ne s’arrête pas. Ainsi va la vie, chacun ses choix, moi, je dois me reposer car mon équipe, par d’insignifiants détails, montre de petits signes de fatigue. De plus, ma Chariotte à réparer, le graissage des roulements des roues, nécessitent un arrêt impératif au stand.

Soyez rassurés, Kenji et moi garderons le contact.

Alors, aujourd’hui quoi de neuf?

Départ standard vers 7h, de la route avec trafic intense.

Soudain Kenji, derrière moi m’appelle car nous sommes invités à prendre un thé par Kayo.

Quel petit mais très petit bout de femme plein d’entrain, riant en nous offrant à boire et un morceau de pâtisserie. Vous verrez sur la photo son Nökyöchö, sous forme de parchemin portant toutes les calligraphies des temples. Moi j’ai opté pour un Nökyöchö, format livre de poche.

Nous sommes repartis, un tunnel, moins de bruit et choix de bifurquer en parcours trekking pour m’éviter un détour de 10km. iSoyez rassurés, les courbes de niveau, je les a analysées façon géographe professionnel. Il n’y avait qu’un dénivelé de 10m au départ et une descente, une descente…… mais une descente partant de 700m pour arriver à 88m.

Je me suis régalé de ce chemin sans réelle difficulté, circulant entre les arbres et comble de bonheur, pour notre déjeuner pique-nique, un abri pèlerin en pleine nature au bord d’un petit torrent, le meilleur abri depuis mon départ. Rappelez vous cet abri où 4 bancs rassemblés, m’ont servi de sommier pour dormir!

Évidemment la dernière partie retrouvait les rizières, les maisons et enfin le Temple 46 Jöruriji.

Cette machine m’intrigue car j’en ai vues des dizaines ne sachant pas à quoi elles sont destinées.

Sachez que le riz récolté est à l’état brut de couleur brune et se conserve très bien dans son enveloppe naturelle.

Pour le consommer, il faut lui retirer son écorce et c’est le rôle de cette machine qui pour 100 yens, vous prend 10 kg de riz brut et vous le redonne consommable en cinq minutes.

Surprise à l’hôtel alors que nous n’avions vue aucun pèlerin de la journée nous retrouvons Komato et Natsuko, discussion pendant la quelle je me suis fait expliquer le principe du riz brut transformé dans la machine.

Et hop au futon à 20h30, demain destination Temples 46 à 51 en quinze kilomètres pour arriver à Matsuyama.

2 commentaires sur « SKK 35 »

  • encore une belle journée !!!!….vraiment le coté OUEST de l’ile est tres tres beau !!!!….belles rencontres pleines de surprises…moments éphémères de partage…on t’envie parfois Ami !!!!….belle aventure ….alors, journée de repos..prends bien soin de ton équipe , bonne couture et bricolage MAC GYVER ….hi…hi….,la machine à décortiquer le riz , trop bien expliqué le mode d’emploi: hiéroglyphes trop sympas..pas besoin de connaitre le japonais !!!!…..tu as essayé ?….à demain AMI ….gros bisous de nous deux :-))

    J’aime

  • Bonjour De Paris ,
    Je suis avec beaucoup d intérêt ton parcours, tes exploits et les détails explicitent décrits sans compter tes belles photos avec ton ami Kenji
    Tous mes encouragements et bon repos demain amicalement

    J’aime

Laisser un commentaire