SKK 40

À six heures j’étais dans le Temple lui même, avec treize jeunes gens et deux pèlerins.

C’est autre chose que de regarder de loin. J’étais aux premières loges et nous avons bénéficié d’une chaise basse avec coussin. La bande de jeunes, étais assise soit en tailleur, soit genoux pliés.

À genoux ou en tailleur, je ne tiens pas plus de cinq minutes vu ma souplesse légendaire.

Le décors est sobre tout en étant chargé. Il émane de la disposition de chaque chose un effet d’ensemble apaisant avec la statue d’une divinité pour couronner l’ensemble.

Sur internet vous devriez trouver ce genre de décors. Évidemment je n’avais pas pris volontairement ma tablette pour photographier.

Il a fallu recevoir dans la main une pincée extrêmement fine de « je ne saurais dire quoi exactement » et se frotter les mains.

Les prières du prêtre ont commencé par des soutras débités sur le même rythme, avec parfois un coup de gong. Ils étaient deux dont un que je n’avais pas vu. Je me disais « tiens il y aurait donc un enregistrement vocal sur lequel le prêtre s’appuie? Mais non, car peu après les coups de tambour, faisaient vibrer l’air et c’est là que j’ai entre aperçu une silhouette près de l’instrument.

Cette première partie a bien duré vingt minutes.

Il n’y a eu qu’un deuxième acte sans entracte, c’est le sermon du prêtre de quarante minutes s’adressant principalement au groupe de jeunes. Il captivait leur attention, les faisant rire parfois.

Il nous a remercié et hop petit déjeuner léger et hop à 8h je partais après quelques photos de ce lieu serein comme à chaque fois qu’un temple est isolé et perdu dans la montagne.

Deux photos, la première le Temple, la seconde la vue du temple, la dernière, la petite chose que l’on voit dans la montagne…..c’est le Temple.

Super descente dans les bois et à nouveau les rizières, les habitations, les bonzaï et le temple 59 aussi triste qu’un chanson de Carla Bruni.

Et maintenant en route pour l’insurmontable Temple 60 Yokomineji, avec ses chemins de trekking que je redoute.

J’ai anticipé cette difficulté. Je pouvais utiliser la route mais c’est un large détour cette fois ci de 25km, idem au retour, donc deux journées de perdues! Je pouvais me faire livrer ma Chariotte mais c’était compliqué pour demander au Minshuku de l’arrivée d’accepter un colis d’un client hypothétique et en plus avec mon japonais, imaginez à l’arrivée le désastre!!!

Alors la solution…..quelle est la solution?

Imaginez un triangle isocèle, allez……., vous vous rappelez cette figure géométrique quand même ?

Alors, imaginez une double échelle comme un triangle, ça va mieux comme cela?

Je devais monter (trekking) par le côté gauche pour arriver au Temple 60 (là haut dans la montagne) et redescendre (trekking) par le côté droit pour arriver au Temple 61, vous me suivez?

Donc deux parcours de 7km en trekking, inimaginable avec ma Chariotte.

La solution est d’arriver directement au Temple 61 la veille, de trouver un Minshuku. Le lendemain aux aurores, il faudra laisser ma Chariotte là où j’aurais dormi, de faire un aller retour trekking avec mes bâtons au Temple 60, et de récupérer la Chariotte au retour, voili, voilà!!!!

Si vous ne comprenez pas, il y a une explication sur Wikipedia!!!!!

Maintenant que vous avez compris ma stratégie, revenons à mon parcours vers le Temple 61 Köoxnji. De la circulation, de la chaleur et hop le voici ce Temple…..

Pour la première fois un Temple récent (45ans), une immense structure en béton avec une immense salle de 35m sur 25m avec tout le décorum d’usage entouré d’un millier de chaises. Tout ce que j’avais vu le matin à taille humaine était reproduit ici avec la même sensibilité.

C’est immense et aussi serein que les autres temples.

Calligraphie d’usage et hop au Minshuku de dernière minute enfin trouvé, avec le consentement de la propriétaire pour garder demain ma Chariotte .

J’occupe ma chambre et qui je vois arriver pour en occuper une autre…….Kensaku

Lui aussi à la même stratégie pour le Temple 60.

Au futon vers 20 h!

2 commentaires sur « SKK 40 »

  • WAOUHHHHH…..spiritualité, zen attitude, et trekking !!!!!!….mais juste après le petit déj, triangle isocèle..geometrie etc….trop fort pour nous :-)……hi…hi…..respect pour ce trekking…sissi est en admiration Ami…..chapeau bas!!!!..à demain JAS …bisous de nous trois :-)))

    J’aime

Laisser un commentaire